Mon parcours

J’ai rencontré la Pleine Conscience...

J’ai rencontré la Pleine Conscience il y a plus de 30 ans, au Village des Pruniers, initiée par le vénérable Thich Nhat Hanh, moine et maître bouddhiste Vietnamien. J’ai suivi ses enseignements durant plusieurs années pour une pratique de pleine conscience et compassion puis j’ai croisé le chemin d’Arnaud Desjardins. Auteur, réalisateur, il est le fondateur de l’Ashram de Hauteville où est enseignée une spiritualité laïque visant à se libérer de l’ego pour atteindre un état de paix par l’absence d’agitation du mental ; j’y rencontre encore régulièrement ses disciples. 

portraits des Maitres THICH NHAT HANH et ARNAUD DESJARDINS
Tableau de Catherine MELUL

Mon parcours

Longtemps professionnelle dans le champ du social, j’ai un parcours universitaire en psychologie et accompagnement social et me suis formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise et autres thérapies manuelles il y a quelques années. Public, privé, libéral, ces années furent bien sûr riches de rencontres et d’expériences ; elles le furent également sur le plan personnel. Comme tout un chacun mon chemin est  parsemé de joie, d’amour, d’amitié, de partage, d’accompagnement, de doute, de stress, de questionnement, de confiance, de larmes et de douleur et … de spiritualité.

Souhaitant partager les bienfaits de la pratique, de cette pratique de pleine conscience que j’ai étudié, mais avant tout que j’ai éprouvée j’ai proposé des modules d’entrainement à la pleine conscience suivant un protocole enseigné par le Dr Dominique Servant (Unité spécialisée Stress Anxiété CHRU de Lille et Mme N. Mensour Psychologue – Symbiofi) en y mêlant mes pratiques personnelles et les différentes formations reçues notamment sur les approches intégrées du corps et de l’esprit (Dispensée par Christophe André, Rebbeca Shankland, Nathalie Rapoport-Hubschman).

Puis comme une évidence j’ai eu besoin de m’impliquer plus encore dans l’expérience de cette pratique, j’ai donc choisi de me former à l’enseignement du programme MBSR – Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience – auprès d’Euthymia / IMA – Institute for Mindfulness-Based Approaches – ; c’est le plus ancien institut de formation à la pleine conscience d’Europe continentale, fondé par Dr. Linda Lehrhaupt.

Enseignante MBSR certifiée j’ai approfondi mon processus de formation et d’expérience, en me formant au programme P.E.A.C.E. (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement). C’est un  programme de méditation laïque basé sur la méditation de pleine conscience, à l’attention des enfants en milieu scolaire ou extra-scolaire, porté par l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E).

Et enfin j’ai complété mes connaissances au printemps 2024, en me formant au programme MBCAS – Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors –  à l’Institut Universitaire de Psychothérapie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois avec Claude Maskens, Anne Marguery et Anne Selun comme intervenantes principales.

Le MBCAS a été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, PhD.